Direction Générale
La Direction Générale des Services contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l’élaboration, sous la responsabilité de l’équipe politique, d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action public.
Dirige les services et pilote l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
- Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre.
- Elaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources.
- Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services.
- Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l’exécutif.
- Pilotage de l’équipe de direction.
- Supervision du management des services et conduite du dialogue social.
- Mise en œuvre, pilotage de l’évaluation des politiques locales et projets de la collectivité.
- Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire.
- Veille stratégique réglementaire et prospective.
Directeur Général des Services : M. Axel PORET
Horaire :
08h-17h du lundi mardi jeudi
08h-14h15 mercredi vendredi
Contact :
Rue de la Liberté, 97112 Grand-Bourg
0590 97 65 80
Urbanisme Aménagement Environnement
Le service Urbanisme Aménagement Environnement est composé de 7 agents et assure les missions suivantes : Accueillir et informer le public sur toutes les demandes relevant du droit de l’urbanisme.
- Accompagner les démarches, les projets d’urbanisme des particuliers et des porteurs
de projets privés. - Dans le cadre du Règlement National d’Urbanisme (RNU), pré-instruire toutes les autorisations du droit des sols (permis d’aménager, de construire, de démolir, déclaration préalable, certificat d’urbanisme de simple information, opérationnel, les déclarations d’intention d’aliéner, les autorisations de travaux d’ouverture de commerce, d’établissement recevant du public, etc.)
- Gérer et traiter administrativement toutes les autorisations d’urbanisme du début à la fin de son instruction.
- Mise en œuvre de la politique foncière communale (suivi des déclarations d’intention d’aliéner, contacts avec l’établissement public foncier, mise en œuvre et suivi des acquisitions foncières décidées par le conseil municipal).
- Gestion du contentieux de l’urbanisme.
- Veille réglementaire dans les domaines de l’urbanisme et de l’environnement.
- Gestion des risques environnementaux.
Responsable du service : Mme Jocelyne JOHN
Horaire de réception du public:
lundi au vendredi de 8h30 à 12h.
Après-midi : sur rendez-vousContact :
Bâtiment public (1er étage) Place de l’église 97112 Grand-Bourg
0590 97 65 84
Pôle Administratif et Financier
Le Pôle administratif et financier est situé au rez- de-chaussée de l’ancien immeuble des finances publiques assure la gestion budgétaire, financière et comptable de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale de Grand-Bourg.
Il est composé de 8 agents :
- Une directrice administrative et financière.
- Un responsable de service.
- 6 collaborateurs autour de plusieurs pôles.
Responsable du service : M. Jean Marc PISTOL
Horaire :
08h-17h du lundi mardi jeudi
08h-14h15 mercredi vendredi
Contact :
rue de la Liberté 97112 Grand-Bourg
0590 97 65 84
service-financier@grand-bourg.fr
Pôle Education
Pôle Education conduit des actions à caractère éducatif en direction de l’enfance. Répartis sur les entités suivantes :
- Restauration Scolaire
- Enfance-Jeunesse
- Affaires Scolaires
- Accueils de Loisirs
- Activités Périscolaires
Il s’adresse à tous les enfants âgés de 2 à 11 ans. Il fait valoir ou aide à faire valoir la place de l’enfant dans la ville en tant que composante essentielle au développement local. Il développe la mise en œuvre de l’exercice de la citoyenneté pour la jeunesse, favorisant leur expression et la prise en compte de leur parole. Ce service dédié à la citoyenneté des mineurs agit dans le cadre d’un dispositif de loisirs et de vacances, et interagit dans la promotion de projets ou d’actions identifiés sur les écoles publiques dont, il en a la gestion.
les 4 écoles publiques de la commune accueillent 257 enfants :
Les Affaires Scolaires prennent en charge :
- Les inscriptions scolaires.
- Le transport scolaire des élèves inscrits à l’école maternelle Les Foufous, site de Faup.
- Les locaux scolaires.
- L’entretien ménager des bâtiments scolaires.
- La répartition du personnel : ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelle), adjoints techniques, agents d’animations et agents assurant le secrétariat dans les écoles.
Responsable du service Affaires Scolaires : Mme Roseline JERMIDI
Effectif : 14 agents.
Horaire :
07h15-17h du lundi mardi jeudi
07h15-14h15 mercredi vendredi
Contact :
Mairie de Grand-Bourg, Place Schoelcher, 97112 Grand-Bourg
0590 97 90 08
roseline.jermidi@grand-bourg.fr
Le service Enfance-Jeunesse prend en charge :
L’organisation des accueils périscolaires (jours de classes).
- L’organisation des accueils extrascolaires (petites et grandes vacances).
- La mise en place de projets spécifiques aux enfants.
- La gestion des volontaires services civiques.
Responsable service Enfance-Jeunesse : Mme Jocelyne LEONIDAS
Effectif : 8 adjoints territoriaux d’animation à l’encadrement des activités périscolaires sur
deux écoles école Elio Maxime Dongal (3) et école Marie-Antoinette CELLON(5)
Horaire :
Accueil du matin 07h30-07h50
Pause méridienne 11h30-13h30
Accueil du soir 16h-17h00
Contact :
Mairie de Grand-Bourg, Place Schoelcher, 97112 Grand-Bourg
0590 97 08 46
jocelyne.leonidas@grand-bourg.fr
La Restauration Scolaire :
La restauration scolaire est un service public à caractère social (production de repas aux convives à prix modérés) elle a pour mission de répondre aux besoins nutritionnels de l’enfant (protéines, glucides, lipides, vitamines, sels minéraux) ; ainsi, elle permet de maintenir des repas structurés et équilibrés, elle donne à l’enfant la possibilité de découvrir de nouvelles saveurs, d’apprendre à aimer des aliments habituellement peu consommé chez lui, ou cuisinés différemment elle participe à l’apprentissage social des convives.
Au cours des dernières années, elle a connu des évolutions fondamentales qui ont transformé son paysage. Ces évolutions sont multiples, elles concernent notamment, les modes de cuissons, l’introduction de repas végétariens, l’accueil des enfants souffrant d’allergies ou encore les pratiques professionnelles.
Organisation & fonctionnement.
Ce secteur d’activité dispose d’une cuisine centrale agréée et de restaurants annexés aux différents établissements scolaires basés à la Commune. Il est administré par la Collectivité.
L’équipe affectée à la cuisine centrale, à partir du menu, transforme les matières premières de manière à proposer un bon repas ; ces derniers après répartition sont acheminés vers les différents sites afin qu’ils soient servis aux enfants dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Les restaurants satellites, situés à proximité des établissements scolaires, sont animés par un responsable de site assurant le relais avec le service administratif. Il veille à l’application des consignes, au respect des règles d’hygiène, à disposer des outils nécessaires au bon déroulement de l’activité. Il accompagne l’inspecteur vétérinaire lors des inspections, contrôle les repas à réception etc… Les équipes sont composées d’un effectif de 2 à 4 agents.
Les animateurs encadrent les rationnaires durant le temps du repas.
La partie administrative assume, une gestion partielle du personnel (présence, absence, congé, planning de travail, composition des équipes…), des locaux (équipement, qualité hygiénique, interventions sur le bâti et les abords…), l’encadrement du personnel, l’élaboration des menus, le contrôle lié à l’application des consignes, au respect des règles d’hygiène, la visite des sites etc…
L’activité de la cuisine centrale et ses annexes est contrôlée par les inspecteurs de la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), en ce qui concerne la salubrité des aliments et l’Institut Pasteur s’agissant de la qualité bactériologique des repas et matières premières. Un rapport est transmis à l’issue des visites. Ces documents permettent de mesurer l’efficacité des actions entreprises.
L’ensemble des moyens octroyés au service est géré par l’équipe qui y est affectée, sous l’autorité du Maire et du Directeur général des Services. Sa composition est la suivante :
Responsable de la Restauration Scolaire : Mme Emise ACCASSIN
Horaire :
08h00-13h30 lundi mardi jeudi vendredi
07h15-15h00 mercredi
Contact :
Mairie de Grand-Bourg, Place Schoelcher, 97112 Grand-Bourg
0590 97 91 73
restauration-scolaire@grand-bourg.fr
Police Municipale
La Police Municipale placée sous l’autorité directe du Maire. les missions principales du service s’articulent autour de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique.
La Police Municipale veille au respect des arrêtés municipaux. Les policiers assurent la protection des élèves aux abords des établissements scolaires.
Par leur qualification professionnelle, ils mènent des actions de prévention de la délinquance et initient les plus jeunes à la sécurité routière.
Responsable du service : M. Olivier PHILIT
Effectif : 15 ( 5 policiers municipaux, 4 agents de surveillance de la voie publique (ASVP), 1 secrétaire, 1 agent de contrôle urbanisme, 4 agents Service Civique)
Horaire :
07h-19h du lundi au vendredi et le samedi 07h-13h
Contact :
Place de l’église 97112 Grand-Bourg
0590 97 90 08
policemunicipale@grand-bourg.fr
Services proposés au public :
- Réception du public
- Déclaration perte Permis de conduire /carte nationale d’identité / passeport
- Demande d’occupation temporaire du domaine public.
- Gestion des véhicules hors d’usage (VHU).
- Interventions conflits de voisinage.
- Attestation d’hébergement pour les personnes étrangères.
- Légalisation signature.
Service en ligne proposé :
- Demande d’occupation du domaine public
Ressources Humaines
Le service des Ressources Humaines a différentes missions qui sont toutes liées à la gestion du personnel de la commune mais également de son unique établissement public : le Centre Communal d’Action Sociale.
Les trois principaux axes de ses activités sont :
- La gestion de la carrière des agents qui débute par la nomination au sein de l’effectif du personnel, et se termine par le départ en retraite, sauf cas de mobilité externe.
- La formation qui permet à l’agent de monter en compétence, mais également d’être en phase au regard des obligations de se former tout au long de la vie professionnelle.
- La paie pour attribuer à chacun une juste reconnaissance financière fondée notamment sur son implication et la manière de servir.
Responsable du service : M. Félix COQUIN
Effectif : 12 agents
Horaire :
08h-17h lundi, mardi et jeudi
08h-14h15 mercredi, vendredi
Contact :
Ancien immeuble du Trésor Public,
rue de la Liberté 1er étage, 97112 Grand-Bourg
0590 97 76 78
Sport et Culture
La culture et le sport sont des richesses fondamentales pour notre société, ils contribuent à notre épanouissement individuel et collectif, ils participent à favoriser le lien social, à enrichir notre capacité à vivre ensemble. Ils sont les meilleures réponses contre l’obscurantisme, l’individualisme et le repli sur soi, l’oisiveté, la violence… Ils nous révèlent toute la richesse de l’humanité.
Créé en avril 2010, le Service Culturel et Sportif a pour vocation de promouvoir et mettre en place les actions culturelles et sportives et ce, pour l’épanouissement de la population.
Ce service accompagne les associations dans le développement de leurs manifestations. Il a la gestion des infrastructures culturelles et sportives de la ville.
La bibliothèque municipale Guy TIROLIEN met à la disposition du public tous supports d’information et de formation.
Responsable du service : M. Olivier OUSSELIN
Effectif : 8 (bibliothèque compris).
Horaire :
Service Culturel et Sportif
Lundi, mardi, jeudi 8h-15h30
mercredi vendredi 8h-14h.
Bibliothèque Guy TIROLIEN
Lundi au jeudi 8h30-16h45
vendredi 8h30-13h15
samedi 9h30-13h00
Contact :
Service Culturel et Sportif
Place de l’église – 97112 Grand-Bourg
0590 97 82 06
Bibliothèque Guy Tirolien
Passage des Braves 97112 Grand-Bourg
0590 97 96 87
Services proposés au public :
- Activités culturelles et sportives (musique, danse, arts plastiques).
- Bibliothèque municipale Guy TIROLIEN.
Services Techniques
Les services techniques de la commune de Grand-Bourg sont avant tout des services publics destinés à améliorer le cadre de vie des habitants de la commune.
Ils contribuent directement à rendre notre ville plus belle, plus propre, plus pratique. Les services techniques sont en charge du bon fonctionnement du domaine public.
Ils sont composés d’une quarantaine d’agents qui organisent et animent le travail qui est réparti dans deux pôles pour quatre grands domaines :
Pôle Environnement
- Les Espaces Verts : Taillage, élagage, tonte, fleurissement.
- La Voirie : Propreté, entretien des réseaux d’évacuation d’eaux pluviales, désencombrement des voiries ,
nettoyage des fossés et accotements, état routier, balayage, signalisation verticale et horizontale.
Pôle Travaux
- Les Bâtiments Communaux : Electricité, plomberie, peinture, maçonnerie, carrelage, charpente, menuiserie bois et aluminium.
- Les Manifestations : Apport logistique.
Responsable des services : M. Valentin VERMONT
Effectif : 42 agents.
Horaire :
lundi, mardi jeudi 7h-16h30
mercredi vendredi 7h-14h.
Contact :
Services Techniques de Grand-Bourg
Avenue Henri Rinaldo, 97112 Grand-Bourg
0590 97 52 99
0690 61 56 45 (Tél. Astreinte )
servicetechnique@grand-bourg.fr